La double licence droit-philosophie

Qu’est ce qu’une double licence ?

 

Une double licence est une formation d'excellence au sein des universités permettant d'obtenir 2 licences (une licence de droit et une licence de philosophie) après 3 ans. Elle demande une grande charge de travail, qui varie selon les années, mais qui est surmontable en s'organisant.

 

Quelles sont les voies d’accès à cette double licence ?

 

On peut accéder à cette double licence directement après le bac, ou également après une prépa littéraire. En cas d'erreur de parcours, il est possible de choisir une seule licence ou de changer de cursus. 

 

Quel est le contenu des enseignements de la double licence droit philosophie ?

 

La double licence concilie les deux formations, en l'occurrence le droit et la philosophie. 3 majeures de droit sont enseignées et 4 majeures de philosophie. 

 

Chaque semestre les matières varient. Mais l’emploi du temps est composé de 3 matières de droit (2 majeures – droit constitutionnel, droit de la famille – enseignées en amphi et en travaux dirigés, et une 1 mineure – droit international, droit européen – sans travaux dirigés) et de 4 matières de philosophies selon des thématiques – philosophie politique, philosophie moderne, philosophie des sciences (cours de 3 à 4h) + une langue au choix. Ce sont des cours de 3h en amphi et 1h30 de TD pour approfondir le cours et rendre des devoirs chaque semaine. 

 

En troisième année, une spécialisation est à choisir pour le droit : droit public ou droit privé. Ce choix influence le choix des masters qui clôture la licence. 

 

Quelle est la charge de travail ?

 

La charge de travail est assez conséquente. 

 

En première année, il y a environ 23h de cours par semaine à concilier avec le travail personnel et les possibles options (sport, langue, théâtre, vie associative) + devoirs surveillés quelques samedis communs avec les autres formations (notamment en philosophie)

 

En deuxième année, il y a environ 24h de cours par semaine. Mais l’exigence est plus élevée entre la L1 et la L2. Il est demandé davantage de travail personnel en droit mais également en philosophie dont des lectures personnelles régulières. 

 

Quels sont les débouchés de la double licence droit-philosophie ?

 

Cette double licence prépare à la fois à des études dans le monde juridique (juge, avocat) mais également dans le monde journalistique, philosophique (recherches, enseignement). 

 

Une double licence est une formation d'excellence qui est très reconnue et recherchée notamment pour entrer en master.

 

Quels sont les avantages de ce cursus ?

 

La diversité des cours est intéressante et permet de développer son esprit critique. De plus, ce cursus permet de sortir du lot sur un CV, et c’est une preuve de sérieux et d’organisation. Enfin, la promotion est réduite donc plus conviviale (60 étudiants).

Quels sont les inconvénients du cursus ?

 

L’emploi du temps est chargé, et la charge de travail est conséquente. De plus, il est difficile d’effectuer un Erasmus dans cette licence.


 

 

Merci à Clémence Descoins pour cette belle présentation !

 

Tu as une question ? Nous sommes à ta disposition :