L'école universitaire de management (IAE)

Qu’est ce qu’un IAE ?

 

Un IAE propose des programmes de la Licence (Bac+3) au doctorat (Bac+8), en formation initiale-continue-alternance. Les IAE (35) se regroupent sous l’association des IAE France ce qui permet d’avoir une qualité de formation équivalente. 

 

Comment rejoindre un programme IAE ? 

 

Il est possible de rejoindre un programme IAE à différents moments de son parcours : après le bac, après un bac+2, après un bac +3. L’étudiant peut également commencer son cursus dans un IAE et le terminer dans un autre en fonction des spécialités proposées. Chaque IAE a son processus de sélection en fonction du programme souhaité par l’étudiant et de l’année de candidature.

 

L’IAE peut être un objectif mais aussi un tremplin. Par exemple, il est possible après un D.U.T ou une licence à l’université de rejoindre un IAE mais il est également possible à la suite d’une licence/ Master dans un IAE de rejoindre une école de commerce ou fac. De nombreuses passerelles existent.

 

Qu’étudie-t-on dans un IAE ?

 

L’IAE offre un potentiel de cursus et de passerelles importants. La majorité des formations ont une base commune en management ce qui permet de spécialiser son parcours au fur et à mesure des années. De nombreux stages/ cas pratiques sont proposés lors des années au sein de l’IAE ce qui permet à chaque étudiant de spécialiser un maximum son parcours en fonction de son objectif professionnel. Cette spécialisation de parcours peut être réaliser en spécialisant son master, en réalisant une ou des années de césures en entreprises ou à l’international. 

 

Les cours sont un mix de travaux pratiques et d’amphi. De nombreux travaux de groupe sont à réaliser cela à pour objectif d’apprendre à travailler en équipes sur des problématiques professionnelles. La part des entreprises est forte au sein des IAE, souvent les travaux de groupes à réaliser font suite à une demande d’entreprise. 

 

Enfin le fait qu’il y ait des cours en travaux dirigés (petits groupes) crée une forte connexion entre les étudiants et donc une vie étudiante assez riche (avec des voyages par exemple) cela s’ajoute à l’ensemble des actions que réalise l’Université à travers de nombreuses associations. 

 

Pouvons-nous avoir quelques illustrations de parcours IAE ?

 

  • P1 : Suite à un Bac S j’ai rejoint le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations dans l’idée de travailler dans la comptabilité/ gestion financière. Un premier stage en comptabilité m’a fait réaliser que cela n’était pas pour moi et que j’avais un besoin de collaboration/d’échange et brainstorming. Suite à ce DUT je souhaite découvrir le côté international pour cela je pars en Ecosse réaliser ma 3° année d’étude en Management. Cela confirme mon souhait de travailler dans un contexte international et dans la gestion de projet de développement international. Pour cela je rejoins l’IAE de Lyon afin d’y réaliser un master en Management International avec l’idée de faire une année de césure à l’étranger. Après mon master 1 et un stage en Consultant export en Espagne je pars en Australie afin de me spécialiser en Marketing. Dans le cadre de cette année de césure je réaliser 6 mois à l’université où je suis de nombreux cours en marketing suivis de 6 mois de stage en tant que brand manager assistant pour une marque française se développant en Australie. Cela confirme mon projet professionnel je souhaite travailler dans une société internationale avec  des interlocuteur internationaux afin de participer aux développements de produits et services à l’international. 

 

  • P2 : je commence mes études à l’université avec une licence AES que j'arrête au bout de deux ans car je souhaite rejoindre une licence professionnelle en management international en alternance. Suite à cette année d’alternance je rejoins l’IAE en master management international avec pour objectif lors de mon M2 de me spécialiser en Communication ayant découvert ce milieu lors de mon alternance. 

 

  • P3 : suite à une licence au sein de l’IAE A je décide de rejoindre l’IAE B qui propose un master x qui m'intéresse. Je réalise ma deuxième année de master en échange universitaire en Asie avec des cours spécialisé en achat. A mon retour en France je décide de rejoindre l’EM Lyon afin d’y réaliser un M2 achat. 

Merci à Emeline Berges pour cette belle présentation !

 

Tu as une question ? Nous sommes à ta disposition :

  • Sur Facebook : Du Béarn aux Grandes Écoles .

  • Sur Instagram : du_bearn_aux_grandes_ecoles .

  • Par mail : contact.dbge@gmail.fr .