Le double diplôme de droit franco-anglais

Qu’est-ce que ce double diplôme ? Comment y accède-t-on ?

 

C’est une formation de quatre ans, deux années à Toulouse à étudier le droit français suivies de deux ans à Bangor (Pays de Galles) à étudier le droit anglais. Après une sélection post bac sur dossier, on intègre une promotion réduite au sein de l’Ecole Européenne de Droit intégrée à la faculté de droit de Toulouse. À la sortie des quatre ans, on obtient un LLB de droit anglais (l’équivalent d’une Licence) ainsi qu’un Master 1 en Droit français, mention droit des affaires ou droit international. On a par ailleurs la possibilité d’intégrer d’office le Master 2 de droit international comparé l’année suivante.

 

Quelles sont les matières étudiées ?

 

Durant les deux années d’études à Toulouse, les matières que l’on étudie sont essentiellement des matières classiques de droit français enseignées à la fac (droit constitutionnel, droit international et européen, droit civil et histoire du droit en première année puis droit administratif, droit des affaires, droit et procédure pénale, droit civil et droit fiscal en deuxième année). Contrairement à une licence de droit classique, il y a également des cours hebdomadaires de droit anglais afin de préparer au mieux les deux ans de mobilité qui suivent. En troisième et quatrième année, on entame une licence de droit anglais en deux ans à l’université de Bangor. Les matières sont imposées en troisième année (Public law, contract law, legal systems et criminal law) mais en quatrième année on choisit les modules de droit que l’on souhaite étudier. 

 

La charge de travail est plus importante que celle en licence lors des deux années à Toulouse avec des semaines plus chargées (un travaux dirigés de plus par semaine ainsi que 3h de cours de droit anglais). En revanche la charge de travail n’est pas énorme une fois arrivés au Royaume Uni en troisième et en quatrième année. 

 

L’Ecole Européenne de Droit de Toulouse propose d’autres cursus de Double Diplôme comme celui avec Bangor : 

 

-Double Diplôme avec Essex (Droit anglais, 2 premières années passées en Angleterre puis 2 ans à Toulouse).

 

-Double Diplôme avec Jersey (Droit anglais, 2 premières années passées à Jersey puis 2 ans à Toulouse).

 

-Double Diplôme de droit Franco-Allemand.

 

-Double Diplôme de droit Franco-Espagnol.

 

-Double Diplôme de droit Franco-Italien.

 

-Double Diplôme de droit Franco-Russe. 

 

Quels sont les avantages de ce type de cursus ?

Ces parcours sont intéressants pour une spécialisation en droit international en donnant l’avantage de se spécialiser dans deux systèmes légaux différents. C’est idéal pour faire du droit international comparé par exemple. Après une formation comme celle-ci on peut choisir de s’orienter vers une carrière d’avocat ou de juge mais aussi en tant que juriste dans une entreprise. 

 

Un des très nets avantages de faire un double diplôme plutôt qu’une simple licence de droit est qu’on est sélectionnés au niveau Post-Bac et donc plus encadrés qu’en licence normale, les promotions étant de taille réduite. C’est également une super occasion de voyager à l’étranger, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et beaucoup de nouvelles personnes. 

 

Quel est l’inconvénient majeur du cursus ?

 

A l’inverse le cursus a pu être décevant pour les personnes qui l’ont avant tout intégré pour l’aspect linguistique, les deux premières années nous donnant assez peu l’occasion de pratiquer la langue et étant avant tout consacrées à l’étude du droit français. 

Merci à Thomas Lezeau pour cette belle présentation !

 

Tu as une question ? Nous sommes à ta disposition :