Rechercher
  • Du Béarn Aux Grandes Écoles

Une nouvelle aventure se lance!

Mis à jour : 25 juin 2019

Acte premier de notre association: la signature des statuts!


Guillaume Dutheil et Hugo Longeas, co-fondateurs, signent les statuts.

Du Béarn aux Grandes Ecoles (DBGE) est une association loi 1901 créée par deux étudiants de Sciences Po, un Orthézien et l’autre Palois. L’idée émerge à la découverte de l’association « Des Territoires aux Grandes Ecoles », créée en 2013 par un jeune étudiant basque et lui aussi ancien étudiant à Sciences Po .

L’initiative ayant pris racine chez nos voisins et regroupant une quinzaine d’antennes à travers la France, il était absolument impensable de ne pas en faire profiter les jeunes Béarnais !


L’association a deux objectifs principaux : favoriser l’égalité des chances pour tous les lycéens et futurs étudiants béarnais tout en développant le tissu économique et social du territoire. En y regardant de plus près, les membres fondateurs ont constaté que ces deux éléments sont intimement liés.


Les politiques publiques d’égalité des chances sont prioritairement conduites en zone urbaine et les lycéens ruraux n’ont souvent que peu de moyen pour se frayer un passage jusqu’aux « grandes écoles »... La macrocéphalie urbaine est une réalité en matière d’orientation.


L’autocensure est une plaie pour nos jeunes. Malgré des résultats souvent excellents au baccalauréat, nombreux sont ceux qui, à l’arrivée de la période Parcoursup tant redoutée, vivent avec la conviction que « De toute façon je n’arriverai jamais à accéder à cette école.», “Ce n’est pas pour moi.», «C’est réservé aux lycées élitistes... ». Ainsi, une faible portion ose se porter candidate aux écoles les plus prestigieuses et aux cursus longs ! Le territoire dans sa globalité en subit les conséquences : le dynamisme économique potentiel remarquable, qui devrait être appuyé par le talent des jeunes Béarnais, s’en trouve amputé.


Cet autocensure est appuyée par un manque d’information en matière d’orientation dont les jeunes de notre région, et particulièrement ceux résidant dans des communes éloignées de la ville-centre, pâtissent.



A tout cela, DBGE répond : NON.


L’association répondra à ces différents défis:

- Par des intervention dans les lycées béarnais et à terme nous mettrons en place un dispositif de bourse en coopération avec des entreprises locales

Pour encourager nos jeunes à ne pas renoncer à leurs ambitions ! Nos membres se déplaceront annuellement dans les lycées béarnais pour partager leur expérience, raconter leur parcours, aider les lycéens dans leurs projets et leur faire passer le message suivant : OSEZ.


- DBGE tissera un véritable lien avec les entrepreneurs locaux

Il est essentiel de resserrer les liens entre jeunes diplômés partis étudier ailleurs et les entreprises béarnaises qui sont à la recherche d’idées nouvelles et de sang neuf ! C’est aussi encourager nos jeunes à revenir dans notre région pour y réaliser un projet professionnel : une entreprise, une start up…


- Tout cela ne peut se faire sans la constitution d’une véritable communauté

De lycéens, d’étudiants, de jeunes diplômés, d’acteurs économiques et sociaux du territoire, en interconnexion, tous rassemblés sous une même bannière, par les mêmes valeurs, pour les mêmes objectifs. Pour notre territoire dont nous sommes tous profondément fiers.

Alors si tu es Béarnais, que tu sois étudiant, jeune diplômé ou entrepreneur, n’hésite pas à nous contacter! Rejoins l’association et aide-nous à lutter pour l’égalité des chances et le développement de notre territoire!



9 vues1 commentaire