Tissage Moutet
Du béarn aux grandes écoles
vous accompagne dans votre installation professionnelle en béarn
ILS ENTREPRENNENT EN BÉARN :
(cliquez sur l'image pour lire l'entretien avec chaque entrepreneur)
NOTRE MANIFESTE !
"Encourager les jeunes originaires du Béarn à étudier dans des grandes écoles et des filières sélectives", cette ambition exprimée en quelques mots est au cœur de l’engagement des membres de l’association Du Béarn aux Grandes Écoles, fondée en décembre 2018.
Souvent installées au cœur des grandes métropoles, ces écoles contraignent pourtant les jeunes à quitter le Béarn. Pour que ce départ soit une chance pour notre territoire, notre association veut également agir pour encourager les jeunes lycéens béarnais, devenus des diplômés, à revenir sur le territoire pour participer à son développement, sa prospérité et son rayonnement.
Notre réflexion a débuté en janvier 2020 avec la conviction que les territoires ont leur rôle à jouer dans l’évolution vers un modèle plus durable. La crise sanitaire a frappé de plein fouet l’économie française. Sur le temps court, tout porte à croire que nous sommes aux prémices d’une crise économique et sociale sans précédent. Néanmoins, sur le temps long, la pandémie renforce notre certitude : après le temps des métropoles doit venir celui des territoires !
De nombreux cadres souhaitant quitter les métropoles, nous avons la conviction que le Béarn peut mettre en avant un excellent équilibre : celui de pouvoir s’épanouir professionnellement tout en bénéficiant d’un cadre de vie de grande qualité.
Forts des expériences acquises ailleurs, dans les grandes métropoles comme à l’étranger, les talents sauront apporter une vision différente qui, mêlée au savoir-faire des entrepreneurs du territoire, aidera les entreprises locales à relever les défis qui leur font face.
Pourtant, le retour en Béarn, comme le retour dans les régions, peut encore susciter certaines appréhensions et questionnements. Nombreux sont les obstacles avant d’acheter un billet retour et de prendre la direction des Pyrénées. Lever ces barrières et agir pour le Béarn : voilà le sens de notre action !